Création

Le SKI CLUB ROSSBERG a été fondé officiellement le 15 novembre 1911 par un groupe de passionnés de ski. Ainsi qu’en font foi des photos d’archives, c’est déjà en 1906 que quelques-uns des fondateurs se retrouvaient au Rossberg.

Les membres fondateurs au nombre de 8, originaires de la région thannoise et de Mulhouse se retrouvaient tous les dimanches au Rossberg pour s’adonner à leur sport favori : le SKI

La jeune société avait trouvé son premier refuge dans la dépendance de la ferme du « Obere Rossberg ».

 

1er refuge : Dépendance de la ferme de l’Obere Rossbertg (de 1911 à 1914)

  Obere Rossberg – La ferme de l’Oberer Rossberg tomba en ruine pendant la première guerre mondiale après avoir été louée pour quelque temps par le Ski Club Rossberg de Thann. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’un amas de pierres

Pendant la guerre de 1914-1918, les membres furent dispersés par les événements et les champs de neige des Vosges interdits pendant quatre longues années.

Si le massif du Rossberg n’a pas été le théâtre de combats de 1ère ligne, il n’en a pas moins été occupé par les troupes françaises cantonnées dans un bâtiment d’infanterie lequel tiendra une grande place dans la vie du SKI CLUB ROSSBERG.