L'Ecole de Ski
L’école de ski est une vieille institution démarrée par « nos anciens » et redynamisée dans les années 1990. Elle a pour vocation de faire découvrir le ski aux jeunes enfants de la région et de les pousser vers la compétition. Plusieurs compétiteurs ayant débuté le ski par le biais de notre école, se classent aujourd’hui parmi les tous meilleurs skieurs et skieuses du massif Vosgien. Grâce au travail des moniteurs et des entraineurs, plusieurs titres de champions et championnes des Vosges ont été obtenus par les compétiteurs du ski club.
Les samedis des neiges
La saison débute dès l’ouverture des premières stations vosgiennes. En fonction de l’enneigement, du temps et de la nature des entraînements, l’apprentissage et le perfectionnement du ski se déroulent les samedis après midi sur les pistes des stations du Grand Ballon, du Ventron, du Rouge Gazon ou du Markstein.
Les moniteurs fédéraux
Tous les moniteurs ont été formés aux techniques d’enseignement du ski et plus particulièrement en ce qui concerne l’enseignement aux enfants.
Les moniteurs nationaux sont issus des centres de formations de l’ESF et ils ont, pour certains, de nombreuses années de pratiques de l’enseignement du ski.
Les moniteurs fédéraux sont tous des bénévoles. Ils constituent la cheville ouvrière des sorties du samedi des neiges et encadrent les enfants, des débutants aux skieurs confirmés. Ils ont tous obtenu leurs diplômes, moniteur fédéral 1 (MF1), moniteur fédéral 2 (MF2) ou entraîneur.
Chaque année, un stage de mise à niveau est organisé afin de les informer des dernières nouveautés en termes techniques ou pédagogiques. Ces stages sont animés par des moniteurs de l’ESF.
Les accompagnateurs
Les accompagnateurs sont principalement présents en début de saison, période où les plus petits ont besoin de plus d’attention.
L’appui des accompagnateurs permet aux moniteurs d’optimiser l’enseignement du ski. Ainsi, les enfants assimileront les techniques plus facilement et progresseront plus rapidement.
L'éthique
Le Ski CLub Rossberg véhicule non seulement des valeurs sportives, mais également des valeurs morales. Vie en communauté, respect des personnes et des installations font partie de l’enseignement dispensé par les moniteurs et les membres de l’association.
Que ce soit dans le bus, sur les pistes, dans un lieu privé ou public, les moniteurs demandent aux enfants un comportement exemplaire, gage de leur participation à l’école de ski.