L’entre-deux-guerres

Reconstitué en 1919, le S.C.R. s’est immédiatement occupé de trouver un refuge, la ferme du « Obere Rossberg » ayant été détruite.

Une occasion se présenta sous la forme du bâtiment d’infanterie attenant à la ferme de la Waldmatt.

Contactée à ce sujet, la Chefferie du Génie Militaire de Mulhouse céda l’immeuble au S.C.R le 14 février 1919.

Si à l’époque le bâtiment répondait aux besoins de la société, le manque de place et de confort se fit bientôt sentir.

Cet état de chose amena les membres du S.C.R. à envisager la construction d’un nouveau chalet-refuge répondant à leurs besoins et à ceux des touristes de passage.

 

2ème refuge-baraquement attenant à la ferme de la Waldmatt (de1919 à 1955)

Untere Rossberg – Ecroulée puis reconstruite en 1835, la ferme fut à nouveau détruite en 1910. On édifia alors à proximité de l’ancienne ferme un bâtiment du nom de Waldmatt qui faisait aussi fonction d’auberge car quelques chambres y avaient été aménagées. En 1929, un incendie abrégea son existence. Le dernier marcaire fut Hans Kocher, d’origine suisse, qui reprit par la suite le Belacker

Lors de l’incendie qui le 5 août 1929 détruisit complètement la ferme de la Waldmatt, le refuge du S.C.R ne put être sauvé des flammes que grâce à l’intervention rapide et efficace de quelques membres du club qui se trouvaient heureusement sur place.

Entre 1936 et 1938 des plans ont été dessinés, et les démarches en vue de la construction d’un nouveau chalet entreprises.

Le projet était à la veille d’aboutir quand éclata la guerre de 1939-1945.

Une seconde fois la société fut dispersée et les membres ballottés au gré des événements.

Pour les membres ayant pu rester sur place, il ne pouvait être question de maintenir l’activité de la société comme avant, l’occupant ayant, dès son arrivée, dissout ou réformé les sociétés.

Le refuge du S.C.R, comme toutes les fermes et refuges des Vosges, a été fréquenté pendant toute la durée de l’occupation par ceux qui, fuyant la vallée et l’oppression de l’envahisseur, venaient y passer quelques heures entre amis.

Au cours des combats de la libération en novembre-décembre 1944, le refuge de la Waldmatt a été gravement endommagé et une partie du matériel dispersé.

Reconstitué dès le retour des anciens membres du S.C.R ., sa pleine activité a repris en 1946 avec une équipe de jeunes passionnés de ski.