LRSF 2024

En cours de rédaction

Publié dans Evènements | Laisser un commentaire

Sortie du Jeudi 14 03 2024 Edelweiss.

Encore une très belle journée passée dans nos belles montagnes, à destination du refuge de l’Edelweiss cette fois ci… Particularité importante,  une météo exceptionnelle, assez rare ces derniers mois pour l apprécier triplement…🤗🌞

A nouveau 3 possibilités de départ ; les uns de Saint Amarin,  un petit groupe de Geishouse et enfin un départ du Markstein …

Chacun selon ses possibilités ou ses envies du jour ; l’essentiel étant de nous retrouver ( 21 personnes jeudi !!) pour un moment toujours très convivial autour de la soupe et du partage…stixis, saucissons , fromage chocolats, gâteaux…et j en passe…sans oublier les bières amer bières et kirs.

C’est toujours un plaisir de nous retrouver pour marcher dans la joie et la bonne humeur,  et si nous sommes de plus en plus nombreux,  le même constat est fait dans tous les refuges !

Nous avions un très beau panorama sur les hauteurs de Saint Amarin avec, toujours en ligne de mire,  la Waldmatt et son refuge, qui nous tient tant à cœur, de génération en génération, et ça c’est le « plus » dont nous pouvons être fiers. Les nombreux sympathisants sont heureux d’y participer.

A bientôt Christine .

Randonnée du 21 février au refuge du SCKruth

Au départ de Kruth, 2 itinéraires étaient proposés avec des départs différés de Thann…les 2 empruntaint le sentier longeant la belle cascade St Nicolas

( avec un bon débit forcément en ce moment…) pour arriver à la chapelle du même nom, très belle et ouverte à notre grand étonnement !…

Les uns, talonnés de près par le 2eme groupe, ont continué jusqu’au col d Oderen, puis sont montés vers la ferme du Felsach

pour redescendre vers le refuge

…là les attendaient le 2ème groupe qui était monté directement au Frenz ainsi que nos piliers ( Missi, JJacques et JMarie ) partis du parking un peu plus haut…si chacun, chacune a trouvé son compte en marchant à son rythme, c est toutes et tous ensemble ( 18 personnes)

que nous avons partagé le déjeuner après un apero ( ou 2🤪…) , et dégusté la très bonne soupe ( la notre l est encore plus dixit Missi 😋)et terminer par les délicieuses tartes proposées sur place…

Nous étions le seul groupe, ce qui a aussi permis d échanger avec les membres ; partager les tracas liés aux inspections de plus en plus incisives ou quand 2 trésoriers se rencontrent par hasard….

Si on ajoute à tout cela une météo très clémente ( partis et rentrés au sec !!!) , bel itinéraire avec vue sur les Alpes,

une ambiance formidable , simplicité, bienveillance et humour, on peut dire que l on a, une fois de plus, passé une excellente journée !! Et les participants de demander   » à quand la prochaine » ?

Publié dans Loisirs | Laisser un commentaire

Accueil des randonneurs des 7 et 8 février 2024.

Petit retour sur l’ouverture du chalet aux randonneurs – 7 et 8 février 2024

La deuxième et dernière ouverture du chalet aux randonneurs pour cet hiver a eu lieu le 7 et 8 février et a permis une nouvelle fois de partager de beaux moments.

Si au mois de décembre nous avions un  vrai temps de saison avec de la neige c’est sous un ciel gris et sous la pluie que les randonneurs sont arrivés au chalet ces jours là. En un rien de temps la salle du chauffe eau s’est transformée en vestiaire et l’ami Jean Pierre a savamment œuvré pour que tout sèche (bon, c’était pas toujours le cas mais l’intention y était). Odeur chien mouillé garantie..

Que la soupe fût bonne et l’ambiance joyeuse c’est une évidence (nous avons notre réputation et nous y tenons).

Mais ce petit article aimerait mettre l’accent sur la présence toujours autant appréciée de nos piliers,  mémoires toujours agiles et actives de notre association, à savoir Jean Marie, Missie et Jean Jacques.

Ces trois là ne montent pas pour ne rien faire ! Après avoir balayé toute la cave ça a étéatelier apéro pour les hommes et atelier soupe pour Missie, rapidement suivi d’un atelier vaisselle et rangement pour tous les trois.

Mais là ou ils font le plus plaisir c’est en partageant avec nous, leurs humbles successeurs, leurs bons souvenirs. Penchés sur le livre du centenaire, les noms et les anecdotes fusent, des premiers coups de pioche au savant montage de captage d’eau de notre réservoir, la machine à remonter le temps est enclenchée pour notre plus grand plaisir.

C’est aussi ça une association : ce mix des générations, des compétences et tout autant  des tempéraments. Les plus jolis puzzles sont bien fait d’une multitude de pièces différentes après tout !

Jocelyne

Publié dans Refuge | Laisser un commentaire

Sortie du 01 02 2024 chalet du Moorfeld.

C est munis de nos vestes de pluie, cape et guêtres ( accessoires souvent nécessaires cette saison😉 ) que nous sommes partis en direction du refuge du Moorfeld. Trois itineraires étaient proposés ; un petit groupe partant déjà de Moosch, un autre de la FA du Grand Ballon, et le « gros » de la troupe de Geishouse.

Nous nous sommes retrouvés directement sur place,

et,  bien que la pluie et la température étaient  » douces », heureux d être au chaud et au sec dans ce refuge certe d aspect un peu  » rustique  » ( comparé au nôtre…) mais à l accueil si sympathique et chaleureux avec toujours la même équipe avec laquelle nous avons bien discuté et beaucoup rigolé !!

Ce que ne manquerait pas de confirmer les quelques personnes qui le découvraient hier…on y voit d ailleurs moult randonneurs déjà croisés ailleurs…

Après s être bien sustentés et plusieurs apéros ( pour certaines dont je tairais le nom 😁 ) nous sommes repartis tous ensemble

jusqu’au Haag,  puis descente par le Faucon Crécerelle.

Voilà une fois de plus l effet « groupe » qui a opéré, et qui a transformé une journée qui n était pas très engageante à sortir randonner, en un moment plus qu agréable nous laissant de belles photos et de bons souvenirs 🤗

Rdv la semaine prochaine chez nous pour cette fois ci être du côté de l accueil…

En attendant, bon weekend à tous

Christine

Publié dans Loisirs | Laisser un commentaire

Sortie du 10 01 2024 Notre Dame du Schauenberg.

Comme les changements de météo sont nombreux et radicalement différents d une semaine à l autre, c est sur un sol gelé et recouvert d une fine pellicule de neige,  que nous avons démarré cette randonnée à Osenbach. Petite montée à Osenbuhr, puis traversée d une belle forêt magnifiquement enneigée ( fait assez rare pour l apprécier d autant plus )

et arrivée devant l imposant et magnifique couvent Saint Marc…

Ensuite le sentier qui mène à ND du Schauenberg est splendide ; il surplombe la plaine et est connu pour ses rochers de grès et de « poudaingue » et qui avaient, en prime, de nombreuses stalactites de glace..

Après le repas tiré du sac , bien installés ds la salle de restauration du couvent et avoir succombé au vacherin glacé 😋 ( avec la bénédiction de la soeur…) nous sommes repartis, alourdis en passant cette fois par le  » Heiliger Baum » et retour sur Osenbach..

Belle randonnée, différente ( n ayant pas pour but un refuge sur nos sommets Vosgiens ) et intéressante à divers points de vue…

Publié dans Loisirs | Un commentaire

1ère sortie, 04 01 2024 Gresson.

Sortie du 04 janvier 2024 au Gresson

Après les agapes de la fin d’année et sans doute quelques excès de table, rien
ne vaut une belle promenade pour se remettre le foie à l’endroit, s’aérer la
tête et le corps et retrouver une belle énergie.
Nous étions donc une bonne dizaine, motivés comme toujours à nous
retrouver pour cette première sortie de l’année, proposée par notre
infatigable Christine.

Devant un ciel bien gris et bas et un léger crachin nous optons pour un petit
changement d’itinéraire : la Haute Bers ne nous aurait pas permis de casse
croûter au sec et nous optons donc pour le plan B : montée au Neuweiher, puis
direction le Gresson par le sentier des pierres et finalement prendre notre
repas bien au chaud et au sec chez Michel qui nous ouvrait si gentiment sa
maison.

Il y a des choses qui ne se refusent pas… Un grand MERCI à lui !!!
Si l’idée c’était de se mettre à l’eau nous avons été servis !
Le Neuweiher avait retrouvé son niveau des beaux jours, tous les cours d’eau
étaient bien gonflés et sous l’effet des rares rayons de soleil nous offraient
leurs gouttelettes irisées.

Le revers de la médaille a tant d’eau était hélas que les chemins s’étaient
transformés eux aussi en petits ruisseaux ce qui a rapidement mis chaussures
à rude épreuve… si vous voulez savoir si le Gore tex est plus efficace que le
cuir nous nous tenons à votre disposition !
Tout ceci nous fait valider l’adage qui dit ‘ Il n’y a pas de mauvaise météo,
juste des randonneurs mal équipés’ et même si nous étions quand même un
peu mouillés c’est bien contents que nous avons bouclé cette première rando
de l’année.

Jocelyne

Publié dans Loisirs | Laisser un commentaire

Dernière sortie du 15 12 2023 Glasshütte.

Nous étions une bonne quinzaine de randonneurs ce jour là au départ de Rimbach, sous la houlette de Christine .

Direction la ferme auberge de la Glasshütte, en passant  par le Munsteraekerle

et le Judenhut en traversant plusieurs ruisseaux bien alimentés par les grosses pluie de ces derniers jours.

Nous avons atteint le Südel et sa belle chapelle avant le dernier tronçon vers la ferme, où nous avons été accueillis comme des princes.

Après un apéro offert par Christine à l occasion de son anniversaire ( encore merci à elle), un copieux repas, départ pour le chemin du retour direction Rimbach.

Encore une belle sortie sous un ciel très clément.

Merci à toute l équipe.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous, et rdv en 2024.

Michel Beck

Sortie du 6 12 2023 au chalet du Ski Club Rossberg Thann

La semaine dernière avait lieu notre 1ère ouverture de cette saison pour l accueil des randonneurs dans notre beau refuge …

Nous avons été très chanceux par rapport à la météo, et c est peu dire, vue la longue période plus qu « humide » depuis 2 mois😉

Le spectacle de neige nous ravis toujours autant, c était magnifique !!

Environ 45 personnes étaient présentes chaque jour, dans la joie et la bonne humeur, autour de l excellente soupe, servie par une équipe heureuse de satisfaire les randonneurs.

Mention spéciale pour notre maître « amer-bière « , j ai nommé Jean-Jacques, fidèle au poste

👏

Une partie de notre groupe randonnée nous a fait le plaisir d y participer en marchant du plan Diebold = nos membres sympathisants « VIP » pour l occasion…👍

Une première cette année, 5 personnes avaient demandé à passer la nuit là haut ; des randonneurs du coin de Belfort , forts sympathiques et c est en petit comité que nous avons passés la soirée ensemble, avec dîner aux chandelles…😁 ça c était pas prévu !!

Je pense que le président était content et la trésorière,  sur place pour la 1ère fois, le sera aussi 🤞🤞

Publié dans Loisirs | 2 commentaires

Sortie du 23 11 Abri du Faucon Crecerelle.

Si la météo exceptionnelle de jeudi dernier nous a ravis au plus haut point, ce n était pas la seule raison qui nous a fait passer une excellente journée de randonnée dans nos contrées…😉

La destination du joli refuge du Faucon Crécerelle a été choisi car les 3 refuges ouverts pour la soupe cette semaine étaient complets !! Les amateurs de marche sont de plus en plus nombreux et notre groupe également !!

Sommes partis de Moosch à 13 plus Nazca 🐕 direction Geishouse en faisant la grande boucle autour du village

suivant l adage.. » qd on aime on ne compte pas « …les pas justement 😉 !!! Une surprise nous attendait à la pause café-thé ; des manalas!!

..merci Maurice 👍

Ensuite pause devant et dans le refuge ( retapé il y a peu )

Devant ; magnifique panorama sous un soleil rare et apprécié en tant que tel…sans un brin  de vent, avec en 1er plan le Rossberg , et derrière,  les Alpes dont on ne se lasse pas !!

Dedans ; le feu étant déjà fait, nous avons apprécié, comme d habitude, le partage autant solide que liquide de toutes les convives…

Mais il fallait bien quitter ce lieu merveilleux pour entamer la descente sur l autre versant afin d arriver avant la nuit…

Comme d habitude, un brin fatigués, pleinement satisfaits et repus 😁 en pensant déjà à la prochaine sortie

P.S ouverture de notre refuge les 6 et 7 pour l accueil des randonneurs…une randonnée est prévue le mercredi au départ de Bitschwiller sous la houlette de Régine, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés .