Ski Club Rossberg Thann

Le refuge de la Waldmatt

Les Installations :

Le refuge est doté d’une grande salle à manger, d’une cuisine équipée, de couchages et de commodités. Ouvert tous les dimanches et jours féries, il permet aux gens de passage de profiter des installations pour déguster un repas tiré du sac ou, tout simplement, pour partager un moment de convivialité avec les membres de l’association.

Pour bénéficier d’un hébergement de nuit, il est nécessaire de faire une demande de réservation : Réservation

Aménagement grande salle – 2005

Les travaux de maintenance : 

L’amélioration du cadre de vie dans et autour du refuge est sans cesse au cœur des préoccupations des membres de l’association.

Des journées de travail sont régulièrement organisées. Elles permettent d’entretenir les installations, de préparer le bois pour la saison hivernale ou d’engager des travaux d’agrandissement.

A propos des travaux :

Journée de travail du 05 05 2024

Attention, ne vous fiez pas aux photos, il s agit bien de celle du mois de mai et pas de la dernière d octobre !!! Commencée bizarrement sous le balcon, à défaut d ouvrir la porte d entrée, ( je n en dirai pas plus..) nous avons eu de la chance d avoir un cerveau “jeune” avec nous qui, après avoir grimpé sur l échafaudage, et être passé par le grenier, nous a ouvert la grande porte du garage !! A peine le temps de poser les affaires , et voilà que la scie était installée pour couper du bois, Claude à sa place !! Une petite équipe gravitant autour pour monter le bois, le donner, le scier, le fendre et le ranger…Maxime a même cassé une hache, je pense qu il se défoulait par rapport à la météo exécrable… Pendant ce temps, les petites fourmis s activaient en cuisine pour ranger,  nettoyer les casseroles, assiettes etc…et trier les denrées alimentaires et j en passe…avec certes un avantage, travailler au sec !! Enfin Thomas, en “maître garde” s activait pour préparer le café , servir les boissons aux personnes de passage….refuge presque plein malgré tout… Après l apéro ( long ) et le repas très convivial, une pré réunion organisation LRSF a été improvisée, ayant également son importance… Au même moment,  le ciel se dégageait, et le soleil faisait son apparition, donnant envie de se prélasser…. En résumé nous pouvons dire que c était une journée de travail atypique mais toutefois fort sympathique  et productive… P.S  3 journées de travail de bardage avaient eues lieu dans la semaine, et un nouveau compost a été construit le jeudi de l Ascension, 3 jours après !!… Pas mal…

Lire la suite »
Un commentaire

Nouvelles des travaux de bardage et Carnet Rose.

Les travaux de bardage, avancent , certains diraient lentement mais surement, mais je dirais plutôt sereinement, au gré des disponibilités, des difficultés, découpes, ajustement , en fonction du temps aussi, mais toujours dans la bonne humeur. Ce mercredi 16 août, le bardage a été posé au dessus de la porte principale, autour de la fenêtre des WC de l’étage, pendant ce temps, une deuxième équipe a fini de poser une deuxième couche de peinture sur les volets. Repas pris en commun, sur la grande table à l’extérieur, il faisait bon, loin de la chaleur de la plaine. Puis démontage et remontage de l’échafaudage, pour poursuivre les travaux au dessus de la fenêtre de la cuisine côte Thannerhubel. Nous avons appris en fin de journée , une belle nouvelle, Céline et Sébastien, sont parents d’une deuxième petite fille , après Paola l’aînée, voici donc Coline , arrivée au monde sous les meilleurs auspices. En effet, alors que les parents venus observer les étoiles, dimanche soir, ” nuit des étoiles ” , Céline ayant ressenti les prémices de l’accouchement, les heureux parents ont du redescendre pour la naissance de Coline. Vola une belle arrivée au monde , ” parrainée ” par ” la plus belle montagne du monde ” et les étoiles.

Lire la suite »
Un commentaire

Travaux réfection Chalet.

Ca y est, les travaux de réfection de la façade au refuge ont commencé ! Il a déjà été question pour le moment du montage de l’échafaudage en toute sécurité, d’enlever l’ancien bardage bois (qui avait 35 ans !) ainsi que l’ossature en châtaignier (qui elle datait de la construction du refuge !), et enfin (le moins rigolo…), d’enlever un par un tous les clous afin de parer les planches pour de futurs bois d’allumage. C’était émouvant de tomber sur les pierres de la montagne alentour scellées dans le mur, de découvrir les inserts de bois dans le mur puisqu’il n’y avait à l’époque ni perceuse ni chevilles plastiques, bref de découvrir les coulisses de la construction de notre cher petit nid. Un petit pont et un petit bond dans le temps en touchant, au sens strict et au sens figuré, les murs originels du refuge et ceux qui les ont conçus et maçonnés… Des murs qui avaient besoin d’un coup de neuf esthétique mais qui semblent toujours aussi solides ! Pendant deux weekends d’affilée, les équipes ont bossé, l’ensemble s’est très bien passé avec une bonne bande d’apprentis-charpentiers, mais aussi des anciens et très jeunes à l’intendance et à l’apéro bien-sûr… La suite de ce chantier qui devrait durer une bonne partie de l’année consistera à poncer les chevrons. Voila la photo professionnelle du personnage fort sympathique qui le weekend précédent était tout aussi méconnaissable, même sans protection, tellement il était couvert de poussière. Il faudra refaire le cadre autour des petites fenêtres au grenier et commencer à installer les nouvelles lambourdes. Voilà c’est lancé, il reste encore pas mal de travail ! Bonne soirée à tous Pour le comité, Max Pendant ce temps des petites mains s’activent dans les douches par exemple, sous l’impulsion de notre toute jeune…

Lire la suite »
Aucun commentaire

Débitage des grumes, fendage, stockage,… fin.

Au cours de la journée mémorable du premier octobre, nous avions débardé les grumes de la coupe de bois, et nous les avions entreposées sur le chemin. Avec ce temps doux, et ce pont de la Toussaint, nous avons saisi l’occasion de terminer ce travail de longue haleine, démarré à l’automne dernier. Quelqu’un pour marquer, et aider au débitage,(le moins expérimenté, ma pomme) un pour débiter, Jean-Luc, deux au fendage, et le chef du tracteur orange bien sur. On voit ci dessus, Jean-Pierre, Mathieu ( le frère à Maxime), et Maxime. Grace à la fendeuse thermique, le travail est allé vite, sept voyages pour ranger sous l’abri à bois, la soupe par Jean Jacques et Missi, le soutien de Christine et de Jocelyne. Une chaleureuse ambiance dans la soirée avec l’arrivée de Guillaume, Anaïs ( qui nous régale toujours de succulentes pâtisseries ), Emilien, Agathe, un couple de leurs amis et leurs trois garçons, ma fille, mon gendre et mon petit fils Basile. Le jour de Toussaint s’est passé dans les rangements, menu travaux, et réparations. Un Beau grand weekend en somme.

Lire la suite »
Un commentaire

1 et 2 10 2022, journées de débardage.

La journée du samedi 1er octobre avait été choisie parce que le samedi, il y a moins de monde sur la chaume. Et avec cette journée annoncée pluvieuse, tout se présentait bien. Quoique le ciel rouge du matin n’annonçait rien de bon ! Arrivé sur la chaume, après avoir jeté un œil au bord du sentier et ramassé quelques cèpes, j’arrive au chantier sous la pluie. J’y retrouve , Jean-Luc, Maxime, Arnaud, et le maître du tracteur orange, Jean-Pierre. Quelques minutes plus tard Alain et Didier. Décision faite de débarder, nous voila sous une pluie de plus en plus drue, bientôt trempés comme des canards, froid humide, les chaussures, faisant un drôle de bruit de succion, bref malgré les intempéries, nous avons remonté les grumes, le bois coupé avec la schlitte, tantôt chargeant la remarque pour déposer au chalet, tantôt tirant le câble pour attacher soit les grumes soit la schlitte. Enfin toutes grumes au dessus du chemin, le bois coupé remonté, nous avons filé sous la douche, merci encore à Jean-Marie d’avoir prévu deux douches. Elles ont été plus que nécessaires. apéro préparé par Sophie, Nelly, Emilien, Agathe, Léon, Chloé, Martin, Cathleen, Mathieu, qui donne aussi la main pour décharger la remorque, et repas fourni par Cousine à Jean-Pierre. Le dimanche, rejoints par Anais, Guillaume, Gilles, Christine, rebelotte, pluie battante, quelques bricoles, pinces et chatterton pour démarrer le tracteur, débardage de la dernière grume, et pour ma part retour à la maison, je sentais venir un refroidissement carabiné qui m’a privé de voix pendant une semaine. Les courageux du dimanche ont fendu , rangé, le maximum sous l’abri à bois, chapeau bas , tache accomplie.

Lire la suite »
Un commentaire

Le petit tracteur orange.

Pour le débardage de la coupe de bois 2021 2022, un nouvel arrivant, le petit tracteur orange de Jean-Pierre. Une vedette incontestée, avec son bruit ” pom pom pom ” grave et régulier, son allure de vieux sage tranquille, il a fait la joie de Martin, Léon, Chloé, Paola. Les adultes n’ont pas été en reste en le photographiant sous toutes ses coutures. Il fait la fierté de son sauveur, qui l’a entièrement retapé, ressuscité doit on dire. Il en est presque vivant comme le petit cheval blanc, ou le petit âne blanc des chansons. Quand il faisait grand soleil, c’était tout pareil Et quand il pleuvait rien ne changeaitOn lui rajoutait dessus un petit poids de plusC’était chaque jour un peu plus lourd Extrait ” du petit âne blanc ” Henri Dès Sa voiture allait poursuivantSa belle petite queue sauvageC’est alors qu’il était contentTous derrière, tous derrièreC’est alors qu’il était contentTous derrière et lui devant extrait chanson ” le petit cheval blanc ” par Georges Brassens. Saluons l’ingéniosité des membres du ski club, qui pour alléger la charge du petit tracteur, ont mis en place un jeu de poulies pour démultiplier l’effort et rendre ainsi plus aisée la tache du tracteur. Remercions les présents qui ont mis du coeur à l’ouvrage, j’en profite pour saluer les ” stagiaires ” présents qui ont abattu un travail formidable. Et enfin merci aux membres qui ont mis à disposition leurs véhicules pour transporter , stocker tout ce bois débardé.

Lire la suite »
4 commentaires

Début coupe de bois de chauffage 24 11 2021.

Sept ans après ( 11 2014 ) début de la coupe de bois dans le bosquet en dessous du chemin d’accès au chalet. Dans un brouillard dense et froid. Les premiers coups de tronçonneuses , les premiers arbres au sol. Missie, Jean-Jacques, Jean-Luc, Jean-Pierre, Michel, Bernard, le tout sous l’impulsion de Maxime. Sur l’image des têtes bien connues et Jean-Pierre de dos au fond. Refuge chauffé, pause café, puis soupe préparée, repas en commun, et voila c’est parti. Le reste des images dans espace membres, albums photo.

Lire la suite »
Un commentaire

Journée de travail du 19 septembre 2021.

Cela n’a été pas la première journée de travail de 2021, Il y a eu notamment la journée de réfection du paratonnerre et de l’installation électrique. Mais le rédacteur avait un coup de mou, rien à voir avec le Covid. Belle journée par le nombre de participants. Moins par le temps .Quelques photos dans un album, quelques explications aussi. En effet de nouvelles têtes apparaissent qui viennent du ski pour certaines, par connaissance du chalet pour d’autres ou bien des amis de membres actifs. Journée de travail classique , sciage de bois, stockage, débroussaillage des abords, de la couverture en chaume de l’abri à bois, débroussaillage et coupe de bois sur la parcelle de terrain ou se trouve notre source. Un mystère régnait sur la chaume , le trop plein du réservoir ne coulait plus, vérification des différents réservoirs, puits de captage et chambre des vannes n’avait pas permis de résoudre l’affaire. Jean-Luc à décidé de demander l’avis à une mémoire du chalet, j’ai nommé Jean-Marie Mura. Monté avec Maxime et Jean-Luc, il informe les deux autres compères de la présence d’un tuyau dans le puits de captage. En visuel on ne voit rien, le plus jeune et plus grand est chargé de plonger la tête la première dedans et de nettoyer les graviers encombrant le fond du puits. Mission effectuée la tête en bas mais néanmoins avec brio, tuyau dégagé , eau canalisée et au bout de quelques heures abreuvoir rempli. Moralité on a toujours besoin des têtes argentées. La suite au prochain numéro.

Lire la suite »
Un commentaire

Les Tours de Garde au Refuge : 

Une permanence est assurée les dimanches et jours fériés par des gardes-refuge. On peut sur réservation auprès de Eve Luttenauer 0628600721 profiter du chalet tous les dimanches et très souvent après accord avec le gardien, du samedi après midi au dimanche après midi

Ci dessous le tableau des tours de garde pour la saison 2023/2024.

 

Ouvertures Hivernales :

Notre chalet participe à l’opération, ouverture des chalets les mercredi jeudi en période hivernale. Voici sur le PDF ci dessous les dates d’ouverture des chalets pour la saison 2023/2024. Le tableau est sur le site http://refuges-hiver.fr/

Le refuge de la Waldmatt sera ouvert les 6 et 7 décembre 2023 ainsi que les 7 et 8 février 2024.

Formulaire de Réservation du Refuge de la Waldmatt









    Nombre de Personnes dont :

    Pour le Ski Club Rossberg

    Eve LUTTENAUER
    62 Rue Clémenceau
    68800 THANN
    06 28 60 07 21
    eve.luttenauer@orange.fr

    * Par chèque à fournir au minimum 5 jours avant la réservation. Remboursable en cas d’annulation jusqu’ à 2 jours avant la réservation.
    Clause : Le ski club met à votre disposition les installations sous condition que les membres de l’association présents disposent de leurs droits à part entière.

    Un grand merci à tous nos rédacteurs qui font vivre le site par les histoires qu’ils nous partage.
    Vous voulez devenir rédacteur ? Contactez le Comité pour recevoir vos accès.

    Journée de travail du 05 05 2024

    Attention, ne vous fiez pas aux photos, il s agit bien de celle du mois de mai et pas de la dernière d octobre !!! Commencée bizarrement sous le balcon, à défaut d ouvrir la porte d entrée, ( je n en dirai pas plus..) nous avons eu de la chance d avoir un cerveau “jeune” avec nous qui, après avoir grimpé sur l échafaudage, et être passé par le grenier, nous a ouvert la grande porte du garage !! A peine le temps de poser les affaires , et voilà que la scie était installée pour couper du bois, Claude à sa place !! Une petite équipe gravitant autour pour monter le bois, le donner, le scier, le fendre et le ranger…Maxime a même cassé une hache, je pense qu il se défoulait par rapport à la météo exécrable… Pendant ce temps, les petites fourmis s activaient en cuisine pour ranger,  nettoyer les casseroles, assiettes etc…et trier les denrées alimentaires et j en passe…avec certes un avantage, travailler au sec !! Enfin Thomas, en “maître garde” s activait pour préparer le café , servir les boissons aux personnes de passage….refuge presque plein malgré tout… Après l apéro ( long ) et le repas très convivial, une pré réunion organisation LRSF a été improvisée, ayant également son importance… Au même moment,  le ciel se dégageait, et le soleil faisait son apparition, donnant envie de se prélasser…. En résumé nous pouvons dire que c était une journée de travail atypique mais toutefois fort sympathique  et productive… P.S  3 journées de travail de bardage avaient eues lieu dans la semaine, et un nouveau compost a été construit le jeudi de l Ascension, 3 jours après !!… Pas mal…

    Lire la suite »
    Un commentaire

    Accueil des randonneurs des 7 et 8 février 2024.

    Petit retour sur l’ouverture du chalet aux randonneurs – 7 et 8 février 2024 La deuxième et dernière ouverture du chalet aux randonneurs pour cet hiver a eu lieu le 7 et 8 février et a permis une nouvelle fois de partager de beaux moments. Si au mois de décembre nous avions un  vrai temps de saison avec de la neige c’est sous un ciel gris et sous la pluie que les randonneurs sont arrivés au chalet ces jours là. En un rien de temps la salle du chauffe eau s’est transformée en vestiaire et l’ami Jean Pierre a savamment œuvré pour que tout sèche (bon, c’était pas toujours le cas mais l’intention y était). Odeur chien mouillé garantie.. Que la soupe fût bonne et l’ambiance joyeuse c’est une évidence (nous avons notre réputation et nous y tenons). Mais ce petit article aimerait mettre l’accent sur la présence toujours autant appréciée de nos piliers,  mémoires toujours agiles et actives de notre association, à savoir Jean Marie, Missie et Jean Jacques. Ces trois là ne montent pas pour ne rien faire ! Après avoir balayé toute la cave ça a étéatelier apéro pour les hommes et atelier soupe pour Missie, rapidement suivi d’un atelier vaisselle et rangement pour tous les trois. Mais là ou ils font le plus plaisir c’est en partageant avec nous, leurs humbles successeurs, leurs bons souvenirs. Penchés sur le livre du centenaire, les noms et les anecdotes fusent, des premiers coups de pioche au savant montage de captage d’eau de notre réservoir, la machine à remonter le temps est enclenchée pour notre plus grand plaisir. C’est aussi ça une association : ce mix des générations, des compétences et tout autant  des tempéraments. Les plus jolis puzzles sont bien fait d’une multitude de pièces différentes après tout ! Jocelyne  

    Lire la suite »
    Aucun commentaire

    Weekend du 1er septembre 2023

    1er WE de septembre placé du bon côté de cette météo en “yoyo” Après avoir passé un moment très convivial et s être régalés vendredi soir à la ferme du Thanner Hubel,  nous avons passé la nuit au refuge pour un petit nombre d entre nous… Samedi matin après le petit-déjeuner pris dehors ( on peut une fois de plus remercier Arnaud et Maxime pour la fabrication de cette grande table, dont nous profitons allègrement…), Dominique nous a emmené en ” balade ” très instructive, sur le thème des chaumes, âge des forêts,  exploitation au travers de l histoire etc… Le reste de la journée fût calme et appréciable, au son des clarines et chants d oiseaux… Dimanche c était autre chose  grosse journée de travail au programme !! Et c est sous la houlette de Thomas cette fois ci que la grande scie à bois à démarré. Dès lors, vue du ciel, cela devait ressembler à une fourmilière ; plusieurs équipes au bois, les habitués sur l échafaudage pour les travaux de la façade ( dont le côté Thanner a été terminé !!) Et à l intérieur,  couvertures secouées et dortoirs nettoyés,  puis tous les sanitaires, rangements et nettoyage des éléments de la cuisine.. Bon boulot effectué par environ 25 personnes, sous le regard bienveillant des anciens, j ai nommé Missi, JJacques et Gaby !! Faut il que l on aime ce refuge pour y travailler ainsi, bénévolement et un dimanche de surcroît  Merci la convivialité et merci à la météo  Christine 

    Lire la suite »
    Aucun commentaire

    Le Bardage, chantier de l’année 2023.

    Les travaux avancent au gré des disponibilités de chacun, certains que je ne citerai pas pour préserver leur anonymat y sont quasiment tout le temps. Le chalet a besoin d’eux, comme il a besoin des petites mains qui, par ci, par la , sont indispensables ne serait ce que pour la bonne humeur au moment de la pause. La preuve regardez l’attention que suscite Bretzel. Certains diront que c’est de la jalousie….. Tout le monde est important, tout le monde est utile, la preuve, notre chalet s’embellit de jour en jour. Bien sur la couleur va changer, bien sur le neuf va se patiner, mais que c’est beau. Bravo à tous. ps: photos sur l’album photo. c’est une lapalissade mais bon…..

    Lire la suite »
    Aucun commentaire

    Accueil Randonneurs 1 et 2 février 2023.

    Comme toujours cet accueil commence par les réservations, certains groupes se signalent dès décembre de l’année d’avant, ils confirment quelques jours avant, important pour les grands groupes, surtout en cas de mauvais temps, le nombre d’inscrits peut beaucoup varier. Il faut ajuster en permanence. Ensuite en fonction du nombre de randonneurs, les courses, merci Missy. Nous sommes montés la veille, mardi après midi pour chauffer le refuge, Jean-Luc, Jean-Pierre, Michel B, Bernard, plus Pedro, Catinca et Ness ( qui a fait les supers panoramas des Alpes bernoises ) occasion aussi d’inviter ces amis à une fondue savoyarde, merci Jean-Luc. On prépare déjà la soupe, on pèle, on coupe, on répartit dans les gamelles. Le lendemain mercredi, aidés par Christine, Michel S, et Marie, on termine la cuisson, on passe tout au moulin légumes, on fait le plan des tablées, préparation du ” bar ” , préparation des coupelles croûtons, petits biscuits apéro, le ” chef de rang ” veille à ce que tout soit nickel, assiettes, verres, tasses à café. Et puis tout d’un coup les groupes arrivent et c’est ” le coup de feu “. Ensuite restauration de l’équipe, amers, petits jaunes….. Merci à Jean-Pierre et à sa cousine pour les spaghettis bolognaise. Le Jeudi sous la neige et le brouillard, arrivée de Jean-Jacques, Missy, Marie, nous serons suffisamment nombreux même sans les Michel, redescendus la veille. le chalet se remplit, avec un peu de retard pour certains groupes, les conditions étaient vraiment peu évidentes, neige et brouillard à couper au couteau. Bonne ambiance comme la veille, tout le monde apprécie. Les randonneurs partis, l’équipe se restaure, nettoie et ferme le chalet. C’est fini jusqu’en décembre.

    Lire la suite »
    2 commentaires

    Accueil des randonneurs mois de décembre 2021

    Nous avons repris dans des conditions particulières, notre tour d’accueil des randonneurs le 8 et 9 décembre 2021. Tout d’abord, les contraintes liées au covid, qui font que moins de monde nous rejoint sur les crêtes, le temps incertain et l’absence de Pierrot Luttenauer, qui connaissait tout le monde, qui arrivait le matin avec des fiches cartonnées, disposait ses tablées…Nous avons pris le relais avec le sentiment de continuer une belle voie bien tracée. Le mardi 7 après midi, passage chez Missy et Jean-Jacques, chercher les légumes, crème fraîche, croutons, saucisses, oignons, pommes de terre, sans oublier le moulin à légumes, version huile de coude, et nous voila partis à cinq, rejoins par Pedro et Catinca, amis de longue date et Maxime en soirée. Quelques péripéties en chemin, les forestiers au travail barrent la route. Une fois la route libérée et arrivés au parking, la tache n’est pas finie, on porte tout avec les sacs à dos et dans la neige. Nous sommes arrivés à bon port et à l’heure pour …chauffer le refuge bien sur. Le lendemain, activité classique, chauffer de l’eau dans de grandes marmites, peler, couper, cuire, mouliner, disposer couverts et assiettes, peu de monde, mais de belles tablées quand même, avec entre autres Marie et Etienne, beaucoup de rires et de bonne humeur, deux belles journées, bien remplies et globalement réussies. Mercis chaleureux à tous les randonneurs et tous les membres pour ces deux journées en espérant renouveler avec autant de bonheur notre accueil des 2 et 3 février 2022, on vous attend déjà.

    Lire la suite »
    Un commentaire

    Saison 2021, 2022 d’ouverture des chalets vosgiens, troisième épisode.

    Début décembre, toujours avec l’organisation impeccable de Christine, nous décidons de monter au Huss depuis Wildenstein. Rdv pris au relais culturel, puis regroupement à l’église de Wildenstein. Nous sommes huit, Christine, Claudine, Marie, Jean-Luc, Michel, Joseph, Jean-Marie et Bernard. Nous voila partis sous la pluie et la neige mélée, transformée en neige à partir du Neufeld. Nous progressons dans la neige jusqu’au derniers lacets sous le refuge ou notre ami Patrice avait obligeamment fait la trace dans la neige profonde la veille au soir. Retrouvailles sympathiques avec l’ami Patrice qui nous offre l’apéro, repas dans la bonne humeur, peu de monde, temps incertain et covid oblige. Un retour dans une belle éclaircie jusqu’au voitures, voila encore une très belle journée.

    Lire la suite »
    Un commentaire

    Saison 2021, 2022 d’ouverture des chalets vosgiens, deuxième épisode.

    Encore une fois, Christine, toujours dynamique, nous a concocté une belle sortie hivernale avec en point de chute, de restauration devrai-je dire, le chalet de USM au lieu dit Morfeld, entre le Grand Ballon et le Markstein. Trois possibilités et trois horaires de départ, Moosch, Geishouse , ou col du Haag. Le tout parfaitement minuté. Les quatre marcheurs partis de Moosch nous ont rejoint à Geishouse et c’est ensemble que nous nous sommes dirigés sous la pluie froide et parfois battante vers le chalet où sont arrivés les quatre marcheurs venant du Haag. Là, ambiance bien connue, on retrouve des connaissances, on se salue, on commande soupe, amers, panachés, on sort nos provisions dans une joyeuse ambiance. Chaud dedans, chaud dans les cœurs. Retour par le Capitan Stressla en direction du Haag, où un premier groupe se sépare, puis direction Geishouse par le chalet du Faucon Crecerelle, où a lieu une nouvelle scission, les marcheurs venant de Moosch ou de Geishouse se séparent. Très belle sortie malgré les condition climatiques. PS: la route menant de Geishouse au col du Haag est totalement détériorée.

    Lire la suite »
    2 commentaires

    La saison 2021 2022, d’ouverture des chalets vosgiens, est lancée pour le SCRT.

    Une randonnée avait été prévue pour ce jeudi, le refuge des AN du Molkenrein étant ouvert… il fallait cette fois regarder au plus près la météo..et faire confiance aux prévisions..!! En effet les alertes aux vents violents n étaient pas très encouragentes, mais nous avons décidé de partir quand même et d aviser au point de départ. Nous sommes montés par Uffholtz en évitant pas mal de grosses branches tombées au cours de la nuit sur la route complètement recouverte de feuilles. Nous avons donc fait cette ( petite) boucle avec de jolis points de vue sur la plaine, une nature qui nous a régalé de ses belles couleurs d automne et, avec le soleil…!!Bon accueil au refuge et excellente soupe aux légumes ..( après les amers bien sûr  ) Comme nous étions de retour tôt aux voitures, nous avons complété cette journée en allant visiter l Historial Franco Allemand au Hartsmannswillerkopf…Ce fut 1 belle journée … Christine Mura

    Lire la suite »
    Aucun commentaire

    Que s’est il passé au mois de septembre ?

    Un petit tour incomplet, des activités du ski club au mois de septembre, peu de texte quelques image. Une journée de travail le 6   L’ assemblée générale le 18. Respect de la distanciation sociale et port du masque.   Réfection de la fixation de la rambarde. Plus de photos dans espace membres, albums.

    Lire la suite »
    Aucun commentaire

    La vie reprend son cours

    Après un printemps, cadenassé, tout le monde confiné, des patrouilles pour traquer le moindre récalcitrant, la vie reprend son cours, les randonneurs sont à nouveau sur les crêtes vosgiennes. Bien sur il a des précautions indispensables, un protocole est affiché à l’entrée du chalet, bien sur nous ne nous serrons plus la main, plus d’embrassades non plus. Mais nous sommes la ! bien vivants, avec toujours cet esprit de la montagne, du moment partagé, du bonheur de manger ensemble, de petit déjeuner ensemble, d’entretenir ce chalet d’accueillir des randonneurspour leur offir un endroit chaud ou se restaurer, au coin du kachelofe. Je le redis, nous sommes encore la et nous maintenons cet esprit , ce souffle qui a toujours animé le chalet. Juste un exemple avec les jeunes. Je précise que cette photo est prise en plein repas, pas besoin de masque dans ce cas la !  

    Lire la suite »
    Un commentaire