Ca y est, les travaux de réfection de la façade au refuge ont commencé !

Il a déjà été question pour le moment du montage de l’échafaudage en toute sécurité,

d’enlever l’ancien bardage bois (qui avait 35 ans !) ainsi que l’ossature en châtaignier (qui elle datait de la construction du refuge !), et enfin (le moins rigolo…), d’enlever un par un tous les clous afin de parer les planches pour de futurs bois d’allumage.

C’était émouvant de tomber sur les pierres de la montagne alentour scellées dans le mur, de découvrir les inserts de bois dans le mur puisqu’il n’y avait à l’époque ni perceuse ni chevilles plastiques, bref de découvrir les coulisses de la construction de notre cher petit nid. Un petit pont et un petit bond dans le temps en touchant, au sens strict et au sens figuré, les murs originels du refuge et ceux qui les ont conçus et maçonnés… Des murs qui avaient besoin d’un coup de neuf esthétique mais qui semblent toujours aussi solides !

Pendant deux weekends d’affilée, les équipes ont bossé,

l’ensemble s’est très bien passé avec une bonne bande d’apprentis-charpentiers, mais aussi des anciens et très jeunes à l’intendance et à l’apéro bien-sûr…

La suite de ce chantier qui devrait durer une bonne partie de l’année consistera à poncer les chevrons.

Voila la photo professionnelle du personnage fort sympathique qui le weekend précédent était tout aussi méconnaissable, même sans protection, tellement il était couvert de poussière.

Il faudra refaire le cadre autour des petites fenêtres au grenier et commencer à installer les nouvelles lambourdes.

Voilà c’est lancé, il reste encore pas mal de travail !

Bonne soirée à tous

Pour le comité,

Max

Pendant ce temps des petites mains s’activent dans les douches par exemple, sous l’impulsion de notre toute jeune retraitée trésorière.

On croise aussi parfois des figures inquiétantes dans les dortoirs, rassurez vous, ils sont sur le chantier électrique, pour faire, si on peut dire, la lumière, enfin mettre un éclairage de qualité et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *