Ski Club Rossberg Thann

Notre Histoire

Le Ski Club Rossberg de Thann (SCRT) est une vénérable association Thannoise qui fût créée en 1911. L’esprit et la dynamique qui l’animent tous les jours en font une association très conviviale.

Parmi les membres qui composent le club, on compte d’honorables têtes grises, des gens dans la force de l’âge, et des jeunes fréquentant encore les bancs de l’école et prêts à pérenniser les valeurs qu’ont légué les pionniers, au début du siècle dernier.

Les objectifs de l’association sont la promotion du ski et de la compétition de haut niveau, le développement et l’amélioration des infrastructures, le respect de la montagne et de la nature en général ainsi que l’accueil des randonneurs au sein de notre Refuge.

Quelques dates clés de notre histoire :

Fondation : 15 novembre 1911

Inscription au Tribunal Cantonal : 9 octobre 1924

Agrément : 20 juillet 1939

La Liste des Membres Fondateurs du Club :

  • SCHIRCH Marcel
  • LIEBERGUTH René
  • SCHABAT Joseph
  • BERNET Joseph
  • SCHIRCH Paul
  • KEMPF André
  • BARTH Emile
  • STUKER Gérôme

Petit point Histoire :

Le SKI CLUB ROSSBERG a été fondé officiellement le 15 novembre 1911 par un groupe de passionnés de ski. Ainsi qu’en font foi des photos d’archives, c’est déjà en 1906 que quelques-uns des fondateurs se retrouvaient au Rossberg.

Les membres fondateurs au nombre de 8, originaires de la région thannoise et de Mulhouse se retrouvaient tous les dimanches au Rossberg pour s’adonner à leur sport favori : le SKI

La jeune société avait trouvé son premier refuge dans la dépendance de la ferme du « Obere Rossberg ».

1er refuge : Dépendance de la ferme de l’Obere Rossbertg (de 1911 à 1914)

Obere Rossberg – La ferme de l’Oberer Rossberg tomba en ruine pendant la première guerre mondiale après avoir été louée pour quelque temps par le Ski Club Rossberg de Thann. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’un amas de pierres

Pendant la guerre de 1914-1918, les membres furent dispersés par les événements et les champs de neige des Vosges interdits pendant quatre longues années.

Si le massif du Rossberg n’a pas été le théâtre de combats de 1ère ligne, il n’en a pas moins été occupé par les troupes françaises cantonnées dans un bâtiment d’infanterie lequel tiendra une grande place dans la vie du SKI CLUB ROSSBERG.

Pendant les années d’Entre deux Guerres : 

Reconstitué en 1919, le S.C.R. s’est immédiatement occupé de trouver un refuge, la ferme du « Obere Rossberg » ayant été détruite.

Une occasion se présenta sous la forme du bâtiment d’infanterie attenant à la ferme de la Waldmatt.

Contactée à ce sujet, la Chefferie du Génie Militaire de Mulhouse céda l’immeuble au S.C.R le 14 février 1919.

Si à l’époque le bâtiment répondait aux besoins de la société, le manque de place et de confort se fit bientôt sentir.

Cet état de chose amena les membres du S.C.R. à envisager la construction d’un nouveau chalet-refuge répondant à leurs besoins et à ceux des touristes de passage.

2ème refuge-baraquement attenant à la ferme de la Waldmatt (de1919 à 1955)

Untere Rossberg – Ecroulée puis reconstruite en 1835, la ferme fut à nouveau détruite en 1910. On édifia alors à proximité de l’ancienne ferme un bâtiment du nom de Waldmatt qui faisait aussi fonction d’auberge car quelques chambres y avaient été aménagées. En 1929, un incendie abrégea son existence. Le dernier marcaire fut Hans Kocher, d’origine suisse, qui reprit par la suite le Belacker

Lors de l’incendie qui le 5 août 1929 détruisit complètement la ferme de la Waldmatt, le refuge du S.C.R ne put être sauvé des flammes que grâce à l’intervention rapide et efficace de quelques membres du club qui se trouvaient heureusement sur place.

Entre 1936 et 1938 des plans ont été dessinés, et les démarches en vue de la construction d’un nouveau chalet entreprises.

Le projet était à la veille d’aboutir quand éclata la guerre de 1939-1945.

Une seconde fois la société fut dispersée et les membres ballottés au gré des événements.

Pour les membres ayant pu rester sur place, il ne pouvait être question de maintenir l’activité de la société comme avant, l’occupant ayant, dès son arrivée, dissout ou réformé les sociétés.

Le refuge du S.C.R, comme toutes les fermes et refuges des Vosges, a été fréquenté pendant toute la durée de l’occupation par ceux qui, fuyant la vallée et l’oppression de l’envahisseur, venaient y passer quelques heures entre amis.

Au cours des combats de la libération en novembre-décembre 1944, le refuge de la Waldmatt a été gravement endommagé et une partie du matériel dispersé.

Reconstitué dès le retour des anciens membres du S.C.R ., sa pleine activité a repris en 1946 avec une équipe de jeunes passionnés de ski.

Quelques Images du Nouveau Refuge :

1er coup de pioche le 1er juin 1952 

Mise en place de la charpente le 16 août 1953 

 1er jour d’ouverture le dimanche de Pentecôte 1955 et inauguration le 4 septembre 1960