Ski Club Rossberg Thann

Nos Evènements

Le Ski Club Rossberg de Thann (SCRT) est une vénérable association Thannoise qui fût créée en 1911. L’esprit et la dynamique qui l’animent tous les jours en font une association très conviviale.

Parmi les membres qui composent le club, on compte d’honorables têtes grises, des gens dans la force de l’âge, et des jeunes fréquentant encore les bancs de l’école et prêts à pérenniser les valeurs qu’ont légué les pionniers, au début du siècle dernier.

Les objectifs de l’association sont la promotion du ski et de la compétition de haut niveau, le développement et l’amélioration des infrastructures, le respect de la montagne et de la nature en général ainsi que l’accueil des randonneurs au sein de notre Refuge.

La Crémation des Trois Sapins (Thann) :

Le 30 juin représente une date importante dans la vie de la cité. C’est la crémation des 3 sapins, fête dont l’origine, selon la légende, remonte à 1160.

Pour les Thannois, c’est donc une occasion de sortie qui permet d’assister au magnifique spectacle que sont l’embrasement des 3 sapins et le feu d’artifice qui suit.

A cette occasion, le ski club propose un service de boissons et de viennoiseries sous chapiteau.

30 juin 2011

Le Rossberg s’Enflamm’s (Refuge de la Waldmatt) :

C’est la fête la plus importante pour l’association. Elle monopolise pratiquement tous les membres, certains pour plusieurs jours.

Cette fête se déroule le 3e samedi soir du mois de juin sur la chaume du Rossberg. Un chapiteau permet d’accueillir des centaines de personnes. Des groupes de musique se succèdent tout au long de la soirée pendant laquelle tartes flambées, viennoises et crêpes régalent l’assistance. Un large éventail de boissons permet de se désaltérer et quelques extra comme la bière « au mètre » et le spritz apérol connaissent un succès indéniable

La Bargelwa (Refuge de la Waldmatt) :

Cette fête est notre ancienne manifestation, une fête montagnarde au Refuge, qui est actuellement remplacée par notre nouvelle manifestation du Rossberg s’Enflamm’s.

Un grand merci à tous nos rédacteurs qui font vivre le site par les histoires qu’ils nous partage.
Vous voulez devenir rédacteur ? Contactez le Comité pour recevoir vos accès.

LRSF 2024

Hello!!! À vos agendas ! Chaque année il y a de plus en plus de participants, merci pour votre soutien! Le ski club Rossberg compte sur vous pour continuer à nous soutenir encore et toujours !!!

Lire la suite »
Aucun commentaire

Un autre regard sur les chaumes du Rossberg

Vous êtes vous déjà demandé quelle pouvait être l’origine des microreliefs de la chaumes du Rossberg ? Et pourquoi certains arbres avaient de multiples troncs alors que d’autres s’érigeaient en un fût unique ? C’est accompagnés d’un expert en la matière, à savoir notre célèbre Dominique Schwartz, qu’une petite troupe de curieux Rossbergiens a pris le temps d’une matinée pour lire le paysage, le comprendre et retracer l’histoire de notre chaume tant aimée. Ainsi, ils apprirent que la forêt avoisinante était récente d’environ 100 ans et faisait suite à une longue période de pastoralisme. Et puis ces cavités qui ponctuent la chaume sont d’anciens chablis ayant permis de faire reculer la forêt au profit des pâturages. Les bois abattus servirent à l’élaboration de charbon comme en atteste le sol noir à certains endroits. En observant les plate-formes et en comparant de vieilles cartes postales, ils furent surpris par le nombre de fermes et de vaches peuplant la chaume il y a un siècle. Un grand merci à Dominique grâce à qui nous admirons toujours le Rossberg mais peut-être avec un regard légèrement différent. Nelly Halter

Lire la suite »
Un commentaire

Anniversaire de notre président.

Des paparazzis bien intentionnés, ont fait parvenir au journal des photos compromettantes de notre président en train de souffler une bougie. Après examen des différentes photos, l’équipe de rédaction a décidé de publier ces documents, avec toutefois une légende. Il n’a pas un an, ce n’est quand même plus un perdreau de l’année, ce n’est pas sa première bougie de président non plus, gros mystère…… alors peut être que c’est plus facile ou moins dangereux de souffler une seule bougie dans un chalet tout en bois.

Lire la suite »
Un commentaire

Préparation LRSF 2022

Par une magnifique journée, avec une ” tempête de ciel bleu “, beaucoup de membres se sont donné rendez vous pour commencer à préparer la fête. montage des structures des chapiteaux. Tonte de l’herbe pour que tout soit ” nickel “ Préparation de la billetterie, réflexions sur l’organisation. Tout ce qu’on doit préparer à l’avance, sans oublier un repas en commun, dans la bonne humeur. ci dessous une brochette d’assoiffés, n’oublions pas tous les autres, Anaïs, Claudine, Marie, Pauline,Jocelyne, Kristelle, Mitch, Martine, Anne, Elise, Philippe, Max, Didier, Michel, Jean-Jacques, les deux Jean-Marie, Thomas, Guillaume, Thiebaut, Baptiste, Théo, Emilien, Emma, Juliette, Solène, Léon Chloé… Samedi prochain, ce sera la première fête après deux années d’interruption dues à la pandémie, elle sera réussie n’en doutons pas.

Lire la suite »
Aucun commentaire

La petite chapelle du Rossberg.

En montant au chalet , à l’entrée de la chaume, oh surprise ! une nouvelle et magnifique petite chapelle, en effet l’ancienne avait disparue complètement carbonisée par un incendie. Il ne s’agit pas de dévotion et de piété, simplement de nostalgie, pour les grands surtout, enfants , ils ont tous fait sonner la petite cloche qui y était accrochée. Nous devons remercier, monsieur André Welker ( ancien exploitant du Thanner ), aidé par son fils et les jeunes membres du club des jeunes de Bourbach le Haut. Ils ont réalisé une magnifique construction qui suscite l’approbation de tous. Informations recueillies auprès de Thomas et Jean-Marie Mura.   Et peut être si l’ancienne cloche à été retrouvée ou une nouvelle posée, les toutes jeunes générations du Ski Club sonneront à nouveau pour annoncer leur arrivée sur la chaume du Rossberg.

Lire la suite »
Un commentaire

Le Rossberg S’enflamm’s deuxième édition.

Merci à notre ami Norbert Hecht – DNA pour le mise à disposition des photos. Ci joint son article . 2018.06.18 Carton plein Une deuxième édition au compteur , le calme et la sérénité sont revenus sur la chaume. Cette fête restera comme une réussite, très bons musiciens, tartes flambées, crêpes, bière, bonne humeur, montagne, tous les ingrédients étaient la. Une organisation rodée, Un spectacle de qualité, des spectateurs enthousiastes. Le beau temps au rendez vous, un chapiteau chauffé quand le soleil se couche. Le temps du bilan viendra , il reste le trente juin comme date importante encore. A l’année prochaine. Crédit Photos Norbert Hecht 

Lire la suite »
Aucun commentaire

Le nouveau minibus.

Dans un club de ski , les moyens de transports sont parfois primordiaux, surtout quand il y a des compétiteurs. Cela évite en partie le transport en voitures personnelles et présente un plus grand confort et une plus grande convivialité pour les jeunes compétiteurs. Le club loue un minibus pour les trois mois de la saison d’hiver, pour ses besoins et ceux du Ski Club Vosgien Thann, les structures compétitions étant mutualisées. Le club possède en propre, un tout nouveau minibus , qui servira toute l’année,et dont la livraison s’est faite le 14 novembre au garage Boeglin, avec une petite réception et un pot de l’amitié sous l’impulsion de Claude Boeglin , le patron et sympathique  membre du ski club.

Lire la suite »
Aucun commentaire

OPÉRATION DE NETTOYAGE DU MARKSTEIN GRAND BALLON

Ce samedi 14 octobre par un beau soleil et une température plus qu’agréable sur les crêtes, Ines, Louis et Louis ont répondu présents à l’appel ! bien encadrés par denis et Fabien ils ont contribué à l’opération nettoyage du Markstein. Bravo à eux, en espérant que le groupe s’étoffe  l’année prochaine en cas de reconduction de l’opération.  Merci à Norbert Hecht Pour cette magnifique photo.    Opération de nettoyage du Markstein Grand Ballon RAMASSER OPÉRATION DE NETTOYAGE DU MARKSTEIN GRAND BALLON Cette activité est terminée Station du Markstein, 68830 Oderen Action menée par : Mountain Riders Partenaire : Station du Markstein Grand Ballon En deux mots ENSEMBLE, NETTOYONS LA MONTAGNE ! La station du Markstein Grand Ballon et l’association Mountain Riders organisent un grand ramassage de déchets ! En famille, entre amis, avec votre association ou seul, joignez-vous à nous le samedi 14 octobre de 9h à 12h pour nettoyer notre station favorite. Dans la bonne humeur et sous le soleil que nous avons commandé, réunissons-nous autour d’une problématique commune et importante pour la préservation de l’environnement. Au plaisir de nettoyer la station avec vous. La montagne vous remercie ! Rôle et profil bénévole Amoureux de la montagne, vous nous aidez à lui refaire une beauté, c’est bien. Vous venez en covoiturage c’est encore mieux !! Pour faciliter la mise en relation, inscrivez vous là :

Lire la suite »
Un commentaire

Le Rossberg s’enflamm’s

Voici le temps des réactions, analyses, la première celle du président : Bonjour à tous, Quel weekend ! Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maitre ! Une ambiance très festive, un atelier tartes flambées surbooké, de la très bonne musique, une convivialité inégalée, des dizaines de bivouac devant le refuge, un p’tit déjeuner avec vues sur les Alpes,…bref vous l’aurez compris, un succès !! Ce succès, je tenais à le partager très rapidement avec vous, grâce à votre implication, nous avons une fois de plus relevé un nouveau défi. Si la météo est évidemment l’ingrédient principal de la réussite d’une telle manifestation, il n’en reste pas moins que tous les efforts déployés depuis des mois par le ski club ont été récompensé. Les retours très positifs des convives mais également des membres sont un gage de cette réussite et nous vous communiquerons dès que possible les résultats de cette édition 2017. Le SCRT s’est enflammé en 2016 pour une nouvelle version de la BK, samedi soir l’appellation ‘’Le Rossberg s’enflamm’s’’ méritait bien son nom ! Ne relâchons pas notre effort et restons mobilisé pour le 30 juin, dernière ligne droite avant des vacances bien méritées Si la météo est également clémente et sachant que cette année, le 30 juin est un vendredi soir, nous pouvons également transformer cette manifestation en folle réussite ! Merci à vous tous, à très bientôt Phil. Sur les réseaux sociaux : Commentaires Delphine Kerdraon CT géant !!! J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 2 · 18 juin, 09:42   Auréline Beck Ça avait l’air ! La prochaine fois j’espère qu’on pourra venir 😉 J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 · 18 juin, 10:05   Laurent Meyer C’était super cette soirée! a+ J’aimeAfficher plus de réactions · Répondre · 1 · 18 juin, 12:19  …

Lire la suite »
Aucun commentaire

Suite des préparatifs De la Fête ” Le Rossberg s’enflamm’s “

Il y a plusieurs sortes de préparatifs , les moins visibles , organisation, autorisations, concertations avec les différents  partenaires , Bourbach le Haut , ville de Thann, partenaire historique ….et puis il y a les travaux visibles effectués par  les déménageurs, les gros bras ( bon d’accord pas tous ! ) . En Rugby on dit qu’il y a les joueurs qui déménagent les pianos et ceux qui en jouent , ceux la sont en général à la lumière. Au Ski Club du Rossberg , les joueurs de pianos déménagent aussi et cela leur permet de se mettre aussi à la lumière , bravo à tous et courage pour la suite dans le but de réussir cette fête attendue. Ps: dame nature s’est chargée du décor , elle a donné un magnifique coup de vert, sur des prairies paturées ou fauchées en été , eh oui, ! il y a des personnes et des animaux qui vivent la haut, façonnent le décor depuis des générations pour permettre de profiter dans les meilleures conditions de cette montagne magique qu’est le Rossberg .   Suite des photos dans espace membres .

Lire la suite »
Aucun commentaire