Un autre regard sur les chaumes du Rossberg

Vous êtes vous déjà demandé quelle pouvait être l’origine des microreliefs de la chaumes du Rossberg ? Et pourquoi certains arbres avaient de multiples troncs alors que d’autres s’érigeaient en un fût unique ?

C’est accompagnés d’un expert en la matière, à savoir notre célèbre Dominique Schwartz, qu’une petite troupe de curieux Rossbergiens a pris le temps d’une matinée pour lire le paysage, le comprendre et retracer l’histoire de notre chaume tant aimée.

Ainsi, ils apprirent que la forêt avoisinante était récente d’environ 100 ans et faisait suite à une longue période de pastoralisme. Et puis ces cavités qui ponctuent la chaume sont d’anciens chablis ayant permis de faire reculer la forêt au profit des pâturages. Les bois abattus servirent à l’élaboration de charbon comme en atteste le sol noir à certains endroits. En observant les plate-formes et en comparant de vieilles cartes postales, ils furent surpris par le nombre de fermes et de vaches peuplant la chaume il y a un siècle.

Un grand merci à Dominique grâce à qui nous admirons toujours le Rossberg mais peut-être avec un regard légèrement différent.

Nelly Halter

Ce contenu a été publié dans Evènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un autre regard sur les chaumes du Rossberg

  1. Hoelt Brigitte dit :

    A tous ceux qui n’ont pu participer ce jour à la relecture du Rossberg avec Dominique Schwartz, et à ceux qui curieux, sont intéressés pour en savoir encore plus : juste vous inviter à la rencontre -conférence que Dominique Schwartz animera le 9 novembre à 19h30 à l’Hôtel de ville -Thann . Il parlera de “la longue histoire des paysages vosgiens: où quand nos aïeux modifiaient leur monde”.
    Préparez vos questions, notre invité est intarissable et passionnant !
    Brigitte Hoelt
    pour l’ Atelier Repaire culturel, partenaire de Bisey
    Et…. un coucou amical à mes anciens voisins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *