Ski Club Rossberg Thann

Lorsque nous n allons pas dans un refuge en semaine dédié à l accueil des randonneurs, pour des raisons diverses , nous avons toujours la possibilité de nous retrouver pour marcher et les abris ouverts ne manquent pas dans nos vallées pour s y mettre au chaud, en portant du bois et ce qu il faut pour se sentir à l aise…

C est ce que nous avons fait les 15 et 23 janvier.

La 1ère était au départ de Thann, du Kattenbach, avec une belle météo ; en passant derrière l Oeil de la Sorcière, montée au col du Grumbach, détour par la Roche Albert, col des Canaries, camp des Pyramides et arrivée à l abri du Baecherkopf, où, bonne surprise, nous étions seuls !! Chacun y va de son casse croûte ( ici pas de soupe ni boisson à acheter…) . Bien au chaud ( merci Jean Louis et ceux qui ont porté du bois) l ambiance est au top comme d habitude, et plus calme que dans les refuges bondés, il faut bien l avouer…. Sommes repartis en faisant la boucle vers le Camp Turenne, puis Pastetenplatz et crochet vers le chêne Wotan ( ce qu il en reste…) pour admirer ou découvrir pour certains, le bel abri… On ne se lasse pas de cette vue de là haut et le soleil nous réchauffant ( ainsi que de l horaire invitant à la sieste ), nous avons profité un long moment assis sur les bancs à faire le plein de vitamine D. Sommes passés par la Waldkapelle puis la croix du Rangen et enfin retour aux voitures… Bref un grand classique pour les Thannois mais toujours agréable, ce ne sont pas Lina Marlat et Nazca et Victor qui diront le contraire !!

Le 23/1, 2 ème sortie à destination du refuge de l ancienne ferme du Gazon Vert, endroit que j adore et que je souhaitais faire découvrir à certains d entre nous. Départ de Strockenson , sommes passés par le sentier Darain ( par erreur, je souhaitais le faire au retour…) qui passe au dessus d Urbès, un peu plus long et qui présente un peu des montagnes Russes, mais avec une bonne pause café-thé et de bonnes brioches, nous sommes arrivés dans un décor magnifique et enneigé, sans rencontrer d autres personnes, apercevant çà et là des traces de gibier…. Encore une fois la chance nous a souri et c est , seuls, dans ce bel abri ( merci aux bénévoles qui l entretiennent ! ) que nous avons pris notre casse croûte… Ceux qui le souhaitaient ont fait ensuite l aller-retour jusqu au gîte du Gazon Vert et certains ont poussé jusqu au col des perches d où nous apercevions le lac des Perches enneigé en contre bas et certainement un peu gelé … Retour au refuge où les amis profitaient de la bonne chaleur ambiante.. Descente par le magnifique sentier qui descend le long des cascades et descente vers les voitures.

On l aura compris, ces sorties sont toujours appréciées et à peine de retour dans nos chaumières, nous pensons déjà à la suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *