Sortie du 20 11 Ferme Ostein.

Sur une nouvelle initiative de Christine, nous nous retrouvons au centre culturel à 9h ( horaires d’hiver), regroupement dans les voitures en direction de Bitschwiller au bord de la Thur. Nous marchons en suivant la Thur  jusqu’au vallon du Grumbach, que nous remontons jusqu’à la Roche  Albert.

lieu-dit Roche Albert. A 600 m d’altitude il surplombe Bitschwiller-lès-Thann et offre une magnifique vue vers le fond de la vallée de la Thur. Son nom vient d’un soldat, Albert Séverin Roche, qui s’est distingué pendant la guerre de 14-18. A cet endroit les soldats allemands avait installé un nid de mitrailleuse.

Rampant jusqu’aux tranchées ennemies, Albert parvient à proximité de la cible, atteint le tuyau de cheminée du poêle autour duquel se pressent les Allemands pour se chauffer et y fait tomber une poignée de grenades. La position est neutralisée : il y a plusieurs morts et les survivants se rendent, croyant être attaqués pas un bataillon entier. Albert revient à sa base avec les mitrailleuses et 8 prisonniers.

Puis nous marchons en direction des Pyramides et du camp Turenne.

http://hartmannswillerkopf.e-monsite.com/pages/hwk-camps-francais-et-allemands.html

De la un petit coup d’œil sur la roche Ostein en direction de la ferme en contrebas, ou nous attendent apéros , menus desserts, Miammm, une belle tablée de quatorze personnes joyeuse et ayant bon appétit.

Le retour se fera par le vallon du Wickenwaechle. Merci à Christine et aux nombreux participants pour leur bonne humeur et leur entrain formidable.

 

Ce contenu a été publié dans Inclassable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *